500 000 morts du Covid-19 aux Etats-Unis, rapport du Haut Conseil pour le climat... l’actu de ce mardi matin

Il y a 1 semaine 20

L’actu

Les Etats-Unis dépassent le seuil des 500 000 morts du Covid. Plus d’un demi-million de personnes sont décédées du Covid-19 aux Etats-Unis depuis le début de la pandémie, selon les chiffres de l’université Johns Hopkins. «Davantage d’Américains sont morts pendant cette pandémie que lors de la Première Guerre mondiale, la Seconde Guerre mondiale et la guerre du Vietnam combinées», a souligné le président Joe Biden dans une proclamation, indiquant que la Première dame Jill Biden et lui observeraient une minute de silence avec la vice-présidente Kamala Harris et son époux Doug Emhoff le soir venu.

Confinement le week-end à Nice. Les autorités ont annoncé lundi un confinement inédit les prochains week-ends à Nice et sur le littoral des Alpes-Maritimes pour contrer la flambée du Covid-19 dans ce département. Appelé de leurs vœux par certains élus, le reconfinement partiel concernera les habitants des communes du littoral s’étendant de Théoule-sur-Mer à Menton. Le maire de Dunkerque, Patrice Vergriete, a demandé de son côté un entretien avec le Premier ministre pour «examiner en urgence» la situation dans sa ville, où le taux d’incidence s’élève à 901 cas pour 100 000 habitants.

Hospitalisations. Le nombre de patients atteints du Covid-19 hospitalisés en réanimation a dépassé les 3400 personnes, un niveau qui n’avait plus été atteint depuis début décembre, selon les chiffres publiés par Santé publique France lundi soir.

Climat. Dans un avis publié ce mardi, le Haut Conseil pour le Climat estime que la plupart des mesures du projet de loi sur le climat qui sera examiné à l’Assemblée nationale en mars ont un effet potentiel limité sur le niveau des émissions de gaz à effet de serre. «Une proportion élevée (des mesures du projet de loi) voit sa portée réduite par un périmètre d’application limité, voire ponctuel, des délais de mise en œuvre allongés ou encore de nombreuses conditions associées à leur application», estime cet organisme d’évaluation indépendant. Notre article.

Trump Donald Trump devra bien remettre ses archives comptables à un procureur new-yorkais : la Cour suprême a rejeté une nouvelle tentative de l’ex-président américain d’y échapper, relançant une enquête au pénal qui pourrait déboucher un jour sur son inculpation. Sollicitée par les avocats de l’ex-magnat new-yorkais, la Cour suprême a, sans commentaire ni avis divergent, refusé d’annuler la décision d’un juge fédéral qui avait ordonné au cabinet comptable Mazars de remettre huit ans de déclarations fiscales et bancaires au procureur de Manhattan Cyrus Vance, qui les réclame depuis des mois.

Planète Mars. La Nasa a dévoilé lundi soir la vidéo de l’atterrissage sur Mars de son rover Perseverance, enregistrée il y a quatre jours. Le vaisseau était bardé de caméras pour offrir au monde une vision complète de l’événement. On y entend le son d’une bourrasque de vent martien, premier audio enregistré sur la planète rouge par un micro. Notre article.

Assassinat. L’ambassadeur d’Italie en République démocratique du Congo a été tué lundi dans l’est du pays dans une embuscade attribuée à des rebelles hutus rwandais. Le meurtre de ce diplomate, qui accompagnait une mission du Programme alimentaire mondial, vient rappeler l’insécurité chronique qui frappe la région du Kivu.

A suivre aujourd’hui

Tempête Alex. Ce mardi, à Breil-sur-Roya (Alpes-Maritimes), où la rivière a débordé en octobre et détruit beaucoup d’infrastructures, un pont doit enfin être installé pour franchir la rivière, au grand soulagement des riverains. Notre reportage sur place.

Le reportage

Algérie. Après un an de pause, l’irrésistible marche des Algérois. Une foule compacte et spontanée a déferlé hier sur Alger, malgré le quadrillage de la capitale par les policiers.

L’enquête

Barbouzes. Dossiers bidons, faux papiers, tentative de meurtre… Selon les informations de Libération, les enquêteurs ont listé une demi-douzaine de nouvelles affaires impliquant des membres des services secrets, des policiers et autres individus grenouillant dans les métiers de la sécurité. Parmi elles, une opération de lobbying dans laquelle apparaît Julien Dray.

Le portrait

Rachel Khan. La juriste aux punchlines éclairées est un creuset républicain à elle seule : afro-yiddish, sportive-choriste, politique-actrice, et bien plus encore. Son portrait.

Lire la Suite de l'Article