Chine : Zhengzhou touchée par des inondations, les évacuations continuent

Il y a 1 semaine 36

Publié le 21/07/2021 22:13 Mis à jour le 21/07/2021 23:44

Durée de la vidéo : 2 min.

 après les inondations, les évacuations continuent à Zhengzhou FRANCE 2
Article rédigé par

A.Miguet, G.Caron, A.Cao - France 2

France Télévisions

La ville de Zhengzhou, en Chine, se retrouve sous les eaux mercredi 21 juillet. Trois jours plus tôt, un barrage a cédé sous la pression. L'armée a été appelée en renfort pour installer des digues de fortune.

C’est une situation qui continue d’inquiéter en Chine. La ville de Zhengzhou, dix millions d’habitants, se retrouve touchée par d’importantes inondations mercredi 21 juillet. Un barrage a cédé sous la pression des eaux trois jours plus tôt. Mardi, une explosion contrôlée a eu lieu pour dévier un cours d’eau dans la province de Henan. 200 millimètres d’eau étaient tombés sur Zhengzhou en une heure seulement. 

Des évacuations sont toujours en cours mercredi pour venir en aide aux personnes prises au piège. La veille, certains habitants se sont alliés pour sauver une femme prise dans le courant. Bloqués pendant quatre heures dans un métro submergé, certains ont été secourus mais 12 personnes ont perdu la vie. Appelée en renfort, l’armée installait des digues de fortune mercredi soir. De nouvelles pluies sont annoncées dans les trois prochains jours. 

actualités analyses vidéos

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Chine

L'équipe de la semaine

Rédaction en chef

Elsa Pallot

Rédaction en chef-adjointe

Sébastien Renout, Gilles Delbos

Résponsable d'édition

Delphine Moninot

Joker

Karine Baste-Régis

L'équipe du week-end

Rédaction en chef

Thibaud de Barbeyrac

Rédaction en chef-adjointe

Virginie Fichet, Agnès Gardet

Résponsable d'édition

Jean-Louis Gaudin

Joker

Thomas Sotto

voir tous les JT Newsletter

le JT de 20h

Tous les jours, recevez directement votre JT de 20H

Abonnement Newsletter

France Télévisions utilise votre adresse email afin de vous adresser des newsletters.

articles sur le même thème

Dans les rues de Zhengzhou, les voitures ont été littéralement englouties par des précipitations monstres.  (EYEPRESS NEWS / AFP)

Chine : la ville de Zhengzhou submergée

Des personnes regardent des voitures englouties par les eaux après les fortes pluies qui ont frappé la ville de Zhengzhou, dans la province centrale du Henan, en Chine, le 21 juillet 2021. (STR / AFP)

Menace de rupture du barrage de Luoyang : Il faut réévaluer les normes de sécurité des barrages "à l'aune du changement climatique", analyse un chercheur

Depuis le 16 juillet dernier, de fortes inondations touchent le centre de la Chine, détruisant des quartiers entiers dans les villes et submergeant des dizaines de milliers d'hectares de cultures dans la province du Henan. (VCG / VISUAL CHINA GROUP / GETTY)

En images

En Chine, des pluies diluviennes submergent le centre du pays

 (STR / AFP)

Inondations en Chine : la ville de Zhengzhou piégée par les eaux, au moins 25 victimes

Dans les rues de Zhengzhou, les voitures ont été littéralement englouties par des précipitations monstres.  (EYEPRESS NEWS / AFP)

Chine : des inondations meurtrières frappent la ville de Zhengzhou

vu d'Europe

Franceinfo sélectionne chaque jour des contenus issus de médias audiovisuels publics européens, membres de l’Eurovision. Ces contenus sont publiés en anglais ou en français.

Lire la Suite de l'Article