DIRECT. Déconfinement : la réouverture des discothèques est "une vraie bonne nouvelle", selon le président de l'Umih-Nuit

Il y a 1 mois 56

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #COVID_19

16h23 : Bonne nouvelle pour le monde de la nuit : les discothèques vont pouvoir rouvrir à partir du 9 juillet, avec une obligation de présentation d'un pass sanitaire et une jauge de 75% en intérieur. Nous vous expliquons comment cette réouverture va se dérouler, ainsi que la reprise des concerts debout.

Le président de la République Emmanuel Macron et la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, lors d'une réunion avec les propriétaires de discothèques, à l'Elysée, le 21 juin 2021. (LUDOVIC MARIN / AFP)

(LUDOVIC MARIN / AFP)

14h44 : "On va pouvoir évoluer dans l'établissement sans masque. Ce qui est une vraie bonne nouvelle. Et avec une jauge en intérieur à 75% et une jauge extérieure à 100%. C'est vraiment une bonne nouvelle."

Thierry Fontaine, président de l'Umih-Nuit France, se réjouit sur franceinfo de l'annonce de la réouverture des discothèques, à partir du 9 juillet. Un pass sanitaire sera demandé à l'entrée, et la jauge sera de 75% à l'intérieur et de 100% en extérieur, sans port du masque obligatoire.

14h05 : 14 heures, faisons un nouveau point sur l'actualité :

Soulagement pour le monde de la nuit. Les discothèques vont pouvoir rouvrir "à compter du 9 juillet", sur présentation du pass sanitaire et avec une jauge de 75% en intérieur, a annoncé le ministre chargé des PME, Alain Griset.

Les tractations se poursuivent pour le second tour des élections régionales et départementales. Chez EELV, Julien Bayou, tête de liste en Ile-de-France, menace d'exclure l'écologiste Jean-Laurent Félizia s'il ne retire pas sa candidature en Paca.

A deux jours du match des Bleus contre le Portugal, le joueur de l'équipe de France Lucas Digne a tenu une conférence de presse ce midi. Voici ce qu'il faut retenir de sa prise de parole.

12h44 : Un protocole sanitaire strict s'appliquera ce soir à Paris dans le cadre de la #FeteDeLaMusique afin de limiter la circulation du virus. 😷Un dispositif spécifique mobilisant policiers et gendarmes veillera au strict respect de ces règles. 👮‍♀️👮‍♂️🗒️ Plus d'informations 👇

12h57 : Ce soir, 2 300 policiers et gendarmes seront mobilisés à Paris et en petite couronne afin d'assurer le bon respect des règles sanitaires, à l'occasion de la Fête de la musique. Il n'y a plus de couvre-feu depuis cette nuit, mais les rassemblements de plus de 10 personnes sur la voie publique restent interdits. "Les concerts amateurs sur la voie publique sont donc interdits, afin de ne pas créer de tels rassemblements", prévient la préfecture de police.

12h06 : Il est l'heure de faire un point sur l'actualité de cette matinée :

• Les discothèques fermées depuis 15 mois rouvriront "à compter du 9 juillet", sur présentation du pass sanitaire et avec une jauge réduite en intérieur, a annoncé le ministre chargé des PME Alain Griset après une réunion à l'Elysée avec les professionnels du secteur.

• Les concerts avec du public debout seront à nouveau autorisés en France à partir du 30 juin, a indiqué la ministre de la Culture Roselyne Bachelot aux côtés du ministre. Le gouvernement a décidé une autorisation "avec une jauge de 75% dans les établissements en intérieur, et une jauge de 100% en extérieur".

Les tractations sont lancées pour le second tour des régionales et départementales, après le choc d'un premier tour déserté par deux électeurs sur trois. Chez EELV, Julien Bayou menace d'exclure l'écologiste Jean-Laurent Féliziaau cas où il ne retirerait pas sa candidature en Paca.

Un atout en moins pour les champions du monde : l'ailier Ousmane Dembélé, blessé au genou, est forfait pour le reste de l'Euro, annonce la Fédération française de football (FFF).

11h48 : Bonjour @mimix, le masque ne sera pas obligatoire à l'intérieur ni à l'extérieur dans les discothèques, puisque leur accès sera conditionné au pass sanitaire (c'est-à-dire, au fait d'avoir été vacciné ou testé négatif).

11h47 : Bonjour, je ne suis pas particulièrement intéressé par les discothèques. En revanche, dans votre message vous avez indiqué "le port du masque ne sera pas obligatoire". Du coup je me pose des questions.- Est-ce que cela concerne la partie extérieure et/ou intérieure ? Si c'était également pour l'intérieur, cela s'appliquerait-il aux autres espaces intérieurs (travail, transports en commun...) ?

11h34 : L'accès aux boîtes de nuit sera conditionné au passeport sanitaire, à remplir via l'application "Tous Anti-Covid". Il y aura trois options possibles : avoir été vacciné à 100%, ou avoir réalisé un test antigénique ou bien avoir été contaminé par le Covid-19 et dégager une réponse immunitaire, a précisé Roselyne Bachelot.

11h34 : discothèques rouvriront à compter 9 juillet avec une jauge de 100% en extérieur et de 75% à l'intérieur, le port du masque ne sera pas obligatoire, annonce le ministre délégué aux PME, Alain Griset.

11h26 : La ministre de la Culture annonce la réouverture des concerts debout à partir du 30 juin, avec une jauge de 75% en intérieur et 100% en extérieur.

11h24 : La ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, s'exprime en ce moment depuis l'Elysée, après une consultation avec les professionnels des discothèques.

Lire la Suite de l'Article