DIRECT. Régionales : "On n'est pas du tout dans un sujet d'exclusion" de Renaud Muselier, assure Christian Jacob

Il y a 3 jours 12

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #REGIONALES

11h28 : Des propos d'apaisement. Voilà ce qu'il faut retenir de la courte déclaration de Christian Jacob. "On n'est pas du tout dans un sujet d'exclusion", a assuré le patron du parti qui demande à Renaud Muselier d'éclairicir sa position dans l'après-midi.

10h41 : Fin du comité stratégique. Pas un mot pour l’instant des participants à la sortie. Mine fermée

11h40 : Le comité stratégique du parti Les Républicains est à présent terminé. Renaud Muselier connaîtra vers midi le sort qui lui est réservé, a appris le service politique de France Télévisions. Suivez notre direct.

10h23 : François #Baroin à Renaud #Muselier: « Tu ne peux pas être celui qui met une balle dans la tête de la droite » #LR #PACA

11h41 : A François Baroin de s'en prendre à Renaud Muselier pendant le comité stratégique du parti Les Républicains. "Tu ne peux pas être celui qui met une balle dans la tête de la droite", a lancé le maire de Troyes à la figure du président de la région Paca. Suivez notre direct.

10h08 : Un crochet par le 238 rue de Vaugirard à Paris, qui abrite le siège du parti Les Républicains. Renaud Muselier vient de demander en comité stratégique qu'il n'y ait pas de nouvelle liste LR contre lui, selon les informations du service politique de France Télévisions. Suivez notre direct.

Renaud Muselier et Christian Estrosi à Nice (Alpes-Maritimes), le 3 mai 2021.

(AFP)

09h37 : Ambiance, ambiance... A peine commencé et déjà un premier échange tendu au siège du parti Les Républicains entre Christian Jacob et Renaud Muselier. "Si on est dans cette merde Christian, c’est parce qu’on n’a pas de candidat pour 2022", s'est déjà emporté le président de la Région Paca, selon les informations du service politique de France Télévisions. Suivez notre direct.

09h14 : Déjà 9 heures, voici un nouveau point sur l'actualité de ce matin :

• Attention, ça va trancher. Le parti Les Républicains tient son comité stratégique à partir de ce matin. Et un dossier est tout en haut de la pile : celui de Renaud Muselier après son accord en région Paca avec LREM en vue des régionales. L'intéressé risque l'exclusion.

Les droits des résidents d'Ehpad ont été "grandement entravés" durant la pandémie. La Défenseure des droits, à l'origine d'un rapport, propose 64 recommandations pour améliorer la situation.

• L'audience reprend à 9 heures à la cour d'assises de la Savoie. Hier, au premier jour de son procès pour le meurtre du caporal Arthur Noyer, Nordahl Lelandais a reconnu l'homicide du caporal mais nié toute volonté de tuer.

• Au moins 20 morts et une cinquantaine de blessés. C'est le dernier bilan à Mexico après l'effondrement d'un pont, cette nuit, au moment du passage d'une rame de métro.

• Gagner en marquant au moins deux fois. Voilà ce que doivent faire les joueurs du PSG ce soir, en demi-finale retour de la Ligue des champions face à Manchester City. Franceinfo sport vous détaille les raisons d'y croire.

08h54 : "Bien sûr que l'avenir de la droite est en jeu"💬 @BrunoRetailleau, président du groupe LR au Sénat ▶ #Les4V https://t.co/BYvojc3XKP

08h52 : 🔴 Alliance LREM-LR en Paca : "L'exclusion n'est pas le sujet. Renaud Muselier s'est mis de lui-même à la marge de notre mouvement."💬 @BrunoRetailleau, président du groupe LR au Sénat ▶ #Les4V https://t.co/5QmZW99ZAt

09h08 : "Ce qu'on a vu ce week-end, c'est pire que de la politique. C'est un spectacle déplorable."

Invité des "4 Vérités" sur France 2, Bruno Retailleau estime que Renaud Muselier "s'est mis de lui-même à la marge" du parti, après son accord surprise en région Paca avec LREM. L'élu vendéen estime que "son exclusion n'est pas le sujet".

07h14 : Derrière, la liste RN, conduite par Andréa Kotara, totalise 19% des intentions de vote. De son côté, le député LREM Bruno Bonnell, qui mène la liste soutenue par La République en Marche et le Modem, recueille 16% des suffrages.

A gauche, Fabienne Grébert, qui conduit la liste Europe Ecologie-Les Verts et Génération.s, totalise 13% des voix et devance Najat Vallaud-Belkacem, à la tête de la liste soutenue par le PS qui est à 11%.

07h13 : Laurent Wauquiez bien parti pour succéder à... Laurent Wauquiez à la tête de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Le président sortant LR est en tête des intentions de vote pour les régionales, selon un sondage Ipsos/Sopra Steria pour franceinfo publié ce matin. Sa liste, soutenue par LR et l'UDI, est créditée de 31% des suffrages au premier tour.

Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez au lycée du Parc à Lyon, le 30 avril 2021. (JEFF PACHOUD / AFP)

(AFP)

Lire la Suite de l'Article