Immobilier : quel préavis doit respecter le locataire à son départ ?

Il y a 1 semaine 19
Le Grand rendez-vous de l'immobilier

Guillaume Chazouilleres Publié le 13/01/2021 à 19h40 Mis à jour le 13/01/2021 à 19h43

Dans le "Grand rendez-vous de l'immobilier", Yann Kahil fondateur de Batignolles Immobilier répond à un locataire qui souhaite quitter son logement avant la fin du préavis.

Chaque mois, le "Grand rendez-vous de l'immobilier" (Capital / Radio Immo) répond à vos questions par le biais de sa séquence "Ça vous concerne". Nos experts - avocats, notaires, agents immobiliers - dénouent pour vous les problèmes juridiques les plus complexes et vous livrent leurs conseils avisés que vous envisagiez de vendre, d'acheter, de louer ou de rénover votre logement. Dans cette séquence, Yann Kahil fondateur de Batignolles Immobilier répond à Mohamed sur le groupe Facebook le CLub des proprios. Mohamed vient d’acheter. Il s’apprête à quitter le logement actuel dans lequel il est locataire. Le préavis a été envoyé le 28 novembre et il doit donc payer le loyer jusqu’au 28 décembre. Le propriétaire lui propose de faire l’état des lieux le 21 décembre, date à laquelle il quittera son logement. Doit-il alors payer le loyer jusqu’au 28 pour respecter le préavis d’un mois ou bien jusqu’au 21 jour de départ et signature de l’état des lieux de sortie ?

En réponse Yann Kahil précise à notre auditeur que le préavis doit en effet être respecté par le locataire. Il n'y a pas de prorata possible même si celui-ci quitte le logement avant la date fixée par ce préavis. Rappelons qu'à Paris et dans les zones tendues, ce préavis est d'un mois pour les locataires, contre trois mois ailleurs. En location meublée, et quelle que soit la zone, le préavis est aussi limité à un mois.

>> Notre service - Trouvez votre nouveau logement, ancien ou neuf, à acheter ou à louer, beaucoup plus facilement grâce à nos annonces géolocalisées !

Nos experts vous répondent

Vous êtes propriétaire, acheteur, vendeur encore investisseur et vous avez vous aussi une question d'ordre juridique, fiscal ou pratique ? N'hésitez pas à vous connecter sur le groupe Facebook le Club des proprios pour poser vos questions. Les quelque 6.000 membres de ce groupe, créé et géré par Capital, se feront un plaisir de vous livrer leur retour d'expérience. Dans un second temps, nous tâcherons aussi de faire remonter vos questions pour les soumettre à nos experts qui y répondront dans les prochains numéros du Grand rendez-vous de l'immobilier.

>> Notre service - Faites des économies en testant notre comparateur d’Assurances Habitation

Les dernières actus du secteur immobilier dans votre boite mail. Recevez notre newsletter IMMOBILIER.

Lire la Suite de l'Article