La Nasa diffuse les images de l'atterrissage de Perseverance sur Mars, du son enregistré pour la première fois

Il y a 1 semaine 19
Mars

6medias Publié le 23/02/2021 à 6h46

La Nasa diffuse les images de l'atterrissage de Perseverance sur Mars, du son enregistré pour la première fois SOPA Images / Getty Images

Une vidéo de l'incroyable atterrissage du rover Perseverance sur la planète rouge a été publiée par la Nasa, qui a aussi rendu public un enregistrement audio du vent martien.

La mission du rover Perseverance, qui a atterri sur Mars jeudi 18 février, ne fait que commencer mais a déjà permis à la Nasa de récolter des données exceptionnelles. Une vidéo montrant l'atterrissage du robot sous tous les angles et un enregistrement inédit de son martien ont été publiés lundi 22 février par l'agence spatiale américaine. Il s'agit de la première étape d'un périple d'au moins deux ans durant lesquels Perseverance prélèvera des échantillons qui devront être rapportés sur Terre par une mission ultérieure pour être analysés.

Long d'un peu plus de trois minutes, l'extrait vidéo publié par l'agence spatiale américaine dévoile les images de plusieurs caméras situées à différents endroits sur le module, après son entrée dans l'atmosphère martienne. L'une montre le déploiement du parachute supersonique, une autre, située sous le rover, le sol martien qui se rapproche, et deux vues captent le véhicule peu à peu déposé au sol, suspendu par trois câbles depuis l'étage de descente. "C'est la première fois que nous avons été capables de capturer un événement comme un atterrissage sur Mars", a déclaré lors d'une conférence de presse Michael Watkins, le directeur du mythique Jet Propulsion Laboratory où a été construit le rover. "C'est vraiment fantastique."

Le son de la planète rouge

Le rover était protégé par un bouclier thermique à son entrée à une vitesse de 20.000 km/h dans l'atmosphère, qui marque le début des "sept minutes de terreur" jusqu'au sol. On peut voir ce bouclier largué à la surface de Mars sur la vidéo. Huit rétrofusées ont ensuite fini de ralentir le véhicule, et de la poussière martienne est propulsée en grande quantité sous leur effet. Une fois le rover immobile, on peut également voir l'étage de descente effectuer une dernière poussée afin d'aller s'écraser 700 mètres plus loin. "Ces images et ces vidéos sont ce dont nous avons rêvé pendant des années", a confié Allen Chen, chargé de la phase d'atterrissage pour la Nasa.

>> A lire aussi - Espace : “la France va-t-elle échouer à profiter de la révolution du New Space ?”

La Nasa espérait également pouvoir capturer le son de la vertigineuse descente, mais cela n'a pas fonctionné. Un extraordinaire audio, enregistré une fois le rover posé à la surface de la planète rouge, a toutefois été dévoilé. Dans l'extrait, on peut entendre un son strident produit par le rover, mais aussi, clairement, le vent martien. "Oui, vous venez bien d'entendre une bourrasque de vent à la surface de Mars, capturée par le micro et renvoyée sur Terre", a déclaré Dave Gruel, en charge de ces équipements pour la Nasa. Il s'agit "des premiers sons enregistrés à la surface de Mars", a-t-il ajouté. "Nous avons bon espoir de pouvoir continuer à utiliser ces micros pour capturer des sons", a-t-il dit, même si leur espérance de vie est limitée du fait des températures extrêmes sur Mars.

>> A lire aussi - La NASA achète de la poussière lunaire à un prix ridiculement bas

Les dernières actus du secteur dans votre boite mail. Recevez notre newsletter ECO.

Lire la Suite de l'Article