Levée du couvre-feu, les terrasses ouvertes: assouplissement des mesures en Belgique dès ce samedi

Il y a 1 mois 76

De nombreuses activités reprennent en extérieur à compter de ce samedi en Belgique. Les terrasses des restaurants et des cafés vont pouvoir rouvrir, et on pourra, par exemple, inviter jusqu'à 50 personnes dans les mariages. Le couvre-feu a pris fin la nuit dernière.

Dans une dizaine de jours, la France en fera autant mais en attendant, il n'est pas interdit de se réjouir pour nos voisins belges. La Belgique connaît en effet un vaste assouplissement des mesures anti-Covid ce samedi et de nombreuses activités peuvent reprendre. Le couvre-feu a quant à lui pris fin à minuit.

La mesure la plus emblématique concerne les cafés et la restauration. Les terrasses des bars, brasseries et restaurants peuvent ainsi rouvrir sous certaines conditions: quatre clients par table, 1,5m de distance entre les tables. La salle, elle, ne sera ouverte que pour payer ou utiliser les toilettes.

Jusqu'à 50 invités aux mariages

Si le couvre-feu a donc pris fin à minuit, et si les belges peuvent de nouveau se déplacer la nuit comme bon leur semble, le dispositif est remplacé par une interdiction de rassemblement à plus de 3 personnes dans l’espace public (à l'exception des familles). Chaque ménage peut désormais recevoir deux invités, au lieu d'un seul, en intérieur. La distanciation devra si possible être respectée.

Les évènements encadrés pourront être organisés, comme les mariages, mais à 50 personnes maximum en extérieur. Ce samedi marque aussi l'ouverture des parties extérieures des parcs d’attraction. Brocantes et marchés aux puces peuvent également reprendre.

Vincent Chevalier, avec R.V.

Lire la Suite de l'Article