Remboursement du billet de train : démarches et montant

Il y a 1 semaine 16

Principe du remboursement des billets de train

Les billets de la SNCF sont vendus à des tarifs plus ou moins intéressants et soumis à certaines règles. En temps normal, hors crise sanitaire, les billets vendus aux conditions tarifaires les plus avantageuses ne bénéficient d’aucune indemnité de remboursement.

La règle du jeu est la suivante :

Avec le tarif le plus bas (promo, offres dernières minutes, tarifs TER, etc.), les billets non modifiables ne sont pas remboursables.Avec un tarif classique (seconde et première classes, cartes avantages) le billet est modifiable et remboursable jusqu’à 30 jours avant le départ, puis modifiable et remboursable sous conditions jusqu’au jour de départ.Avec le tarif le plus élevé (Pro Seconde, carte liberté, Business Première, etc.) : le billet est modifiable et remboursable sans condition jusqu’à 30 minutes avant le départ, puis sous conditions jusqu’à 30 minutes après le départ du train.

Dans les autres cas de figure, il convient de suivre la procédure en fonction de la nature de la demande (remboursement pour échange, annulation ou réclamation) et du format du billet.

Comment se faire rembourser un billet de train ?

Les e-billets et les billets payés sur Internet qui n’ont pas encore été retirés sont remboursables sur le site Internet où le billet a été acheté. Au bout de 3 à 5 jours, le prix du billet est crédité sur le compte utilisé lors du paiement (fin de mois pour les cartes de paiement à débit différé.

Les billets déjà retirés (gare, boutiques, bornes) ou envoyés à domicile peuvent être annulés en ligne. Il faut se rendre en gare ou en boutique afin d’être remboursé par carte bancaire (3 à 5 jours) ou en espèces (dans la limite de 150 euros).

Attention : selon le type de train emprunté, il existe différents types de formulaires de remboursement en ligne, par exemple le “G30” pour les TGV nationaux, les Intercités avec ou sans réservation, et certains TGV internationaux.

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Quel remboursement si un train est supprimé ?

Lorsque le trafic ferroviaire est perturbé (grèves, etc.) et que les billets de TGV inOui, Intercités, Transilien ou TER sont annulés par la SNCF, les modalités de remboursements évoluent pour l’occasion : tous les billets émis, y compris les billets non modifiables, non échangeables et vendus au tarif le plus bas sont remboursables sans frais. Vous pouvez faire la demande sur le site.

Quel remboursement en cas de retard de train ?

En cas de retard d’un train d’au moins 30 minutes, les billets de TGV et des intercités ne sont pas remboursés, mais les voyageurs se voient remettre un bon d’achat représentant 25 à 75 % de la valeur du billet.

Le montant remboursé dépend de la durée du retard : plus celui-ci est important, plus le remboursement sera élevé :

25 % du prix du billet entre 30 minutes et 2 heures de retard ;50 % entre 2 et 3 heures de retard ;75 % au-delà de 3 heures.

La demande doit intervenir dans les 60 jours suivant l’incident de parcours.

Le bon d’achat est plafonné à 50 % du prix du billet maximum pour les titres de transport OuiGO ou les trajets à l’international. En ce qui concerne le Thalys, le bon d’achat peut représenter 100 % du tarif du billet si le train a plus de 3 heures de retard.

Remboursement des billets SNCF et crise sanitaire

A ces modalités de remboursement générales s'ajoutent des modalités de remboursement ponctuelles, comme c'est le cas pour l'épidémie de covid-19.

Du fait de la situation sanitaire, la SNCF autorise les voyageurs à échanger ou à se faire rembourser gratuitement leurs billets de train TGV inOui, OuiGo, Intercités et TER non utilisés jusqu'au 7 mars 2021 inclus.

Attention : depuis le 5 janvier 2021, la demande de remboursement doit être effectuée au moins 3 jours avant le départ.

Aucun remboursement du pass Navigo par la SNCF n’est prévu en cas de retards répétés dans les transports franciliens. Cependant, ce remboursement sera bientôt partiel ou total en cas de “situation inacceptable” sur une ligne d'Île-de-France.  Les remboursements seront effectués automatiquement sur le compte bancaire de l'usager.

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